top of page
shutterstock_1201194631.jpg

Découvrez nos services

Préposé aux bénéficiaires

Le préposé aux bénéficiaires donne des soins de base aux patients et aux aînés. Il assure une présence auprès d'eux et leur offre une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Il fait partie de l'équipe du personnel infirmier et aide les infirmières auxiliaires. Il communique à l'équipe soignante des informations relatives à l’état de santé et au comportement du patient.

Le préposé aux bénéficiaires aide les patients et les aînés au lever le matin, au moment des repas et au coucher. Il les aide à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir et il a la charge de la literie. Il veille à donner aux bénéficiaires les soins appropriés et à respecter leur intégrité et leur dignité, afin de contribuer à leur bien-être.

 

Infirmière et infirmier auxiliaire

Les infirmières et infirmiers auxiliaires donnent des soins aux patients et collaborent avec les infirmières et infirmiers, les médecins et d'autres professionnels de la santé. Ils s'occupent, entre autres, de prendre les signes vitaux des patients, de préparer et donner les médicaments, d'effectuer les divers traitements prescrits par les médecins et de collaborer aux soins d'hygiène et de confort. Ils participent à l’enseignement aux patients et à leurs proches.

Les infirmières et infirmiers auxiliaires observent attentivement les comportements et les réactions de la personne malade. Ils veillent à déceler tout changement d'état afin de le signaler et de donner des soins appropriés et efficaces.

 

Infirmière et infirmier

Les infirmières et infirmiers assument la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers selon les besoins biopsychosociaux des patients ou des groupes de personnes qui leur sont confiés.

Ils évaluent l’état de santé des patients, déterminent et assurent la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. Ils prodiguent les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé ou de la rétablir et de prévenir la maladie.

Les infirmières et infirmiers planifient, dispensent et évaluent l’enseignement aux patients, à leurs proches et à des groupes de personnes. Ils participent aussi à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

bottom of page